La langue française, cinq siècles d'histoire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

© Getty
À travers cette série d’émissions, c’est toute l’histoire de la langue française qui se dévoile, entre porosité au monde et résistances nationales, métissages et crispations académiques ou politiques. Une plongée au cœur d’un débat éternel... et très français.
10 épisodes •
En savoir plus
Épisodes
Heurs et malheurs du participe passé
Quelles sont les origines du participe passé? Pourquoi est-il une source de controverse depuis des siècles? Le linguiste Bernard Cerquiglini nous plonge dans l’histoire de ce fragment de syntaxe devenu une question centrale de la grammaire française.
11 janv.
•
58 min
Depuis très longtemps, les mots baladeurs
Depuis toujours, les mots circulent, au gré du commerce, des guerres, de la colonisation ou des migrations. Bernard Cerquiglini rappelle que le français est fait d'emprunts, de l'italien à la Renaissance à l'anglais depuis un siècle, et qu'il donne lui-même des mots à une centaine de langues.
Nos langues régionales : effacées ?
La diversité linguistique de la France a longtemps été passée sous silence. Bernard Cerquiglini nous fait plonger dans le patrimoine immatériel que constituent les langues de France.
29 janv. 2022
•
58 min
La féminisation des mots : portée d'une querelle
On ne sait pas toujours que dans un passé lointain, la langue française s'était montrée, avant qu'on ne la corsète, d'une remarquable souplesse. Le linguiste Bernard Cerquiglini nous raconte comme la langue révèle ainsi l’état des sociétés, et en l'occurrence du statut de la femme.
1 déc. 2018
•
58 min
La dictée laïque: l'orthographe au temps de Jules Ferry
Alors qu'il est question d'instaurer des dictées quotidiennes à l'école, Jean-Noël Jeanneney s'interroge en compagnie de Patrick Cabanel sur notre pratique et notre goût de l'orthographe, entre rigueur, défense et rêves de réformes.
21 janv. 2023
•
58 min
Le "franglais" : incoercible ?
On aligne au quotidien une multitude de mots venus tout droit d’outre-Atlantique et bousculant brutalement les nôtres. Le monde des affaires et de la publicité sont en première ligne au service de cette impérieuse pénétration. Quelle attitude convient-il d’adopter à la lumière de la longue durée?
30 janv. 2021
•
58 min
L'héritage du grand Larousse
Nous revenons avec Pascal Ory sur cette entreprise titanesque qui a surgi au cœur du XIXe siècle et qui, un siècle après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, a marqué en profondeur la République française et ses ambitions autant civiques que culturelles.
11 mai 2019
•
59 min
Épisode 7 : La langue française au XIXe siècle : libre ou corsetée?
En hommage à Alain Rey, disparu le 28 octobre 2020 à 92 ans, Jean-Noël Jeanneney propose cette rediffusion d'une émission à laquelle le linguiste participait le 7 avril 2007.
7 nov. 2020
•
58 min
L'orthographe : modernisée ? violentée ?
C'est une question qui touche à l’identité même d’une nation, puisqu’une langue telle qu’elle est pratiquée, à l’écrit comme à l’oral, constitue bien plus qu’un simple outil de communication : elle exprime la nature profonde d’une collectivité et de ce qui en relie les composantes entre elles.
23 avril 2016
•
59 min
L'argot, vivant comme toujours
10 nov. 2007
•
59 min
À propos de la série
À travers cette série d’émissions, c’est toute l’histoire de la langue française qui se dévoile, entre porosité au monde et résistances nationales, métissages et crispations académiques ou politiques. Une plongée au cœur d’un débat éternel... et très français.
La langue française n’a jamais cessé de se transformer, de s’adapter. Langue vivante, elle s’est toujours nourrie d’influences extérieures, des emprunts italiens de la Renaissance à l’anglais de la mondialisation. Mais depuis l’édit de Villers-Cotterêts en 1539, qui en imposa l'usage dans les actes administratifs, et jusqu’aux récents débats sur la réforme de l’orthographe ou l'avènement du "franglais", chacune de ses évolutions suscite la controverse. Car en France, la langue n’est pas seulement outil de communication: elle est aussi une affaire de culture, d’identité, presque un patrimoine sacré. Dans cette série de Concordance des temps, Jean-Noël Jeanneney nous entraîne, en compagnie de ses invités, à la découverte de l’histoire de la langue française.
Une langue en mouvement
Pourquoi le participe passé est-il si controversé? Comment les langues régionales, longtemps marginalisées, témoignent-elles de la richesse oubliée de notre patrimoine? Et l’orthographe, souvent perçue comme immuable, doit-elle évoluer ou au contraire rester un pilier inébranlable de notre identité collective?
À travers cette série d’émissions, c’est toute l’histoire de la langue française qui se dévoile, entre souplesse et résistance, enrichissements et crispations. Une plongée érudite au cœur d’un débat éternel.
Provenant de l'émission
Concordance des temps, le samedi de 10h à 11h sur FranceCulture
Cette émission offre sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, rappelle des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues.